discus aiguillage.jpg (25959 octets)

Rjy@ Copyright /Nov00  

 

le  Discus: genre Symphysodon :

 

Sources extraites du livre de  h.Mayland/ Les discus / éditions A.Philler 1975 /

                C'est en 1840 que le Docteur J.J.HECKEL , ichtyologiste , décrivit pour la première fois notre actuel " roi de l 'aquarium " . Il disposait pour cette première description d'un seul exemplaire , pas encore adulte , de l'espèce Symphysodon discus véritable ( dit poisson Pompadour ) , nom encore utilisé de nos jours .

                Ce poisson avait été péché aux environs de Manaus et envoyé à  l'Académie des Sciences de Vienne , selon les méthodes de conservation de l'époque ( sans entrailles ) .

 

L'origine des Discus :

 

                Nous connaissons au moins quatre espèces , voir sous-espèces de Discus . Ils habitent des régions diverses selon leur variété :

                La rive gauche du Rio Negro à 60 kms de Manaus ( Symphysodon discus )

                Le cours inférieur de l'Amazone ( Rio Madéria à Belém / discus brun Symphysodon aequifasciata  axelrodi )

                Le cours moyen de l Amazone ( Rio Solimoes / discus bleu Symphysodon aequifasciata haraldi )

                L'Amazone supérieure à partir de Téfé ( discus vert / Symphysodon aequifasciata   aequifasciata )

 

            Ces données sont   générales et basées sur des constatations . Il est évident qu'une délimitation des territoires  n'existe pas ! Ces régions ont des eaux d'une qualité très variable .

 

l'eau : caractéristiques :

 

        On parle souvent d'une eau noire et il en est pourtant pas tout à fait ainsi .

        Tous les types d'eau sont mélangés et dépendent de la composition du sol du bassin de l'Amazone et de son réseau hydrographique . Cet immense territoire qui couvre des millions de kilomètres carrés et dont le fleuve principal à un débit variant entre 100000 et 300000 mètres cubes à la seconde ne présente évidement pas  un seul type d'eau .

         Mais heureusement   les eaux sont lentement mélangées entre elles , grâce à une dénivellation d'une centaine de mètres  sur un parcours de plusieurs milliers de kilomètres. 

        De fortes précipitations veillent à une décomposition rapide de l humus ( acidité du PH ) composant le sol d'une part, ainsi qu'à l'apport d'eau  pratiquement distillée, et ce dans une eau déjà minéralement pauvre . Comme dans cette région la chaux est totalement absente de la composition du sol, l'eau est très douce. On distingue trois types d'eau différentes et typiques pour le bassin de l'Amazone .

       L'eau blanche :  

                Ressemblant plutôt à un bouillon trouble  et charriant depuis la montagne de l Ouest,   des sédiments .

        L'eau claire :

                Transparente souvent légèrement teintée de vert  ( massif du Brésil )

       L'eau noire :

                Egalement claire mais sa  couleur  provient  du sol  ( sombre ) et de l'apport constant de feuillage, ce qui la rend moins transparente vue du dessus .

 

        Points communs :  Un PH légèrement acide et une faible dûreté. La température de l'eau dans la nature varie de 25° à 30°  .

 

Biotope :

 

        Les discus ne sont jamais capturés au milieu du fleuve, mais toujours dans des zones étroites longeant les rives et souvent à proximité de confluents où les eaux se mélangent. Il y a toujours du bois dans les parages, arbres renversés, racines. Dans ces régions   les plantes aquatiques font presque toujours défaut. La végétation luxuriante ne laissant guère passer la lumière, la  luminosité reste  faible.

       

        NOTA :  Dans un bac trop éclairé les discus risquent de devenir peureux .  Un  sol sombre présente aussi  l'avantage de les rassurer .

 

La nourriture.

 

                Dans le bassin de l'Amazone il n'y a ni tubifex, ni vers de vase, ni Discusfood .........D'après des observations  les larves d'éphémères ainsi que les larves noires de moustiques, constituent  l'aliment le plus important. Mention est faite aussi, de la consommation de petites crevettes  molles, du genre Macrobrachium.

            Dans tous les cas il ne faut pas oublier que nos amis à écailles ont une prédilection pour la nourriture vermiforme ......... Dans mon bac le menu de mes Discus est le suivant. Vers congelés, artémias congelés, DiscusFood congelé. Ces nourritures  offrent l avantage d'être facile à conserver et offre des garanties sanitaires .

            Certains aquariophilistes préparent une recette équilibrée à base de coeur de boeuf ou de pintade.

            Une  recette simple était proposée par H.J.Mayland à l'époque :

            Du coeur de boeuf , veau ou porc coupé en dés de 3 x 3cm et après avoir retiré les veines, artères et dépôts de graisse ces cubes étaient ensuite  congelés. Au moment du repas les cubes congelés  sont  râpés à l'aide d'une râpe de cuisine, ce qui à pour effet de donner à la nourriture un aspect vermiforme.

            D'autres recettes existent et des ingrédients du type salade, mélanges de viandes et  vitamines ............ peuvent être rajoutés .

 

 Sommaire bouton.gif (1083 octets)      bouton.gif (1083 octets)   Suite