discus aiguillage.jpg (25959 octets)

Rjy@ Copyright /Nov00  

 

Le matériel

          Dans un premier temps  il me semble nécessaire de vous présenter le matériel que   j ' utilise. L' aquarium est un bac, du commerce, en verre collé de 100x50x40 cm. Il est coiffé d'un ensemble en plastique moulé noir qui intègre un tube fluo de 30 watts. En plus du meuble support, très facile à construire, le kit comprend une pompe de 660 litres heure avec un filtre biologique en mousse, d'un chauffage de 200 watts et d' un thermomètre digital à coller sur la vitre.

 

L ' installation du bac

            I'aquarium à tout d'abord été déposé sur son meuble. Il s'intègre bien dans la pièce. Une prise de courant, avec prise de terre, est située à proximité.

            Satisfait  du résultat, je l'ai progressivement rempli  avec de l'eau du robinet. Il est resté ainsi plusieurs jours sous pression et le test étant réussi  (la rupture ou une fuite sur un bac neuf reste possible), le week end suivant je l 'ai complètement vidangé afin de l'installer définitivement.

 

Mise en place du sol :

            Le sol est composé d'aqualite (3 sacs de 5 kg) et de 25 kg de sable de quartz noir. Il a été réalisé conformément aux conseils d'un autre passionné  des Discus, Mickael, dont je vous invite à découvrir le site dans la rubrique :les liens .

 

La Décoration :

            La décoration reste sobre, quelques pierres non calcaires et une racine découpée aux dimensions de ma cocotte minute,  car j' ai pour habitude de faire longuement bouillir tous les éléments du décor !

            Ca évite bien des problèmes ........tels que les germes, moisissures, putréfaction ....

            Un décor représentant des racines et des pierres, sous forme de film de plastique,  est fixé au fond et à l 'extérieur de l 'aquarium.

 

 

Les Plantes :

            Elles sont implantées en buissons. J'ai choisi trois types de plantes en fonction de leur résistance et de la nature du sol. Ayant des Discus, ces plantes doivent pouvoir résister à une température de 28 °. Mon choix c'est donc porté sur la composition suivante :

                 En premier plan des anubias barteri var.nana

                 En arrière plan des Echinodorus bleheri et Cryptocoryne balansae.

 

              Pour les plantes j'ajoute toujours une dose d'engrais liquide dans le bac ainsi qu'une pastille au pied de chaque buisson. Un distributeur de CO2 du commerce agit en complément

 

L'eau :

              J 'utilise de longue date, de l'eau de pluie récoltée (sur mon toit en région Parisienne)  dans un bidon en plastique alimentaire. Le toit est relativement propre et les gouttières sont en plastique. Je n'ai jamais eu de surprise désagréable en utilisant cette eau. Les compléments sont  réalisés selon l'arrivage (pour cela ici nous sommes gâtés !) ou avec de l 'eau osmosée .

            La température du bac est de 28°

            Le PH est de 7 

            La dûreté est  à 6

           Les nitrites et nitrates sont proches de 0.

 

La mise en route :

                Bien résumons! Le bac s'intègre bien dans la pièce. Le sol est en place, il y a les plantes et de l'eau .

                Le chauffage avec thermostat est parfaitement réglé et la pompe de refoulement fonctionne.

                 Un détail important, pour la filtration  je choisis une pré-filtration à base de nouilles en céramique, suivie de deux mousses bleue à larges alvéoles. Il  me reste ainsi  toujours une place pour mettre éventuellement du charbon de bois ou une résine .

                Puisque tout fonctionne parfaitement, c'est à ce moment que j' injecte la dose de bactéries nécessaire à ensemencer le bac.

                Je laisse mijoter le tout pendant quatre semaines en surveillant la montée des nitrites, qui intervient généralement, dans la première quinzaine.

                Après cette période, le bac étant stabilisé, les premiers pensionnaires peuvent  rejoindre leur nouvel habitat.

 

Les habitants :

 

    J'ai choisi de faire un bac communautaire. Au coin d'une feuille ou à l'angle d'une souche vous croiserez trois   Discus , dont un couple  (avec en particuier celui qui décore le fond de se site) deux cardinalis (hyphessobrycon cardinalis ), 10 nez rouge (hemigrammus rhodostomus ), 4 tétras diamant (hemigrammus pulcher )  et un "laveur de carreaux "trés actif ( hemiancistrus ). Le tout vie en bonne harmonie le bac étant bien loin du surpeuplement.

 

            Cet aquarium dans l 'état me donne toutes satisfactions .

 

                                                                                         bouton.gif (1083 octets)     

                                                                                    Sommaire